Le quintus varus est une déformation du 5ème orteil. Les origines sont multiples. Cette pathologie engendre de vives douleurs lors de la marche et nécessite un chaussant particulier.
L’avant-pied est constitué de 5 os métatarsiens qui se prolongent par les phalanges. Le cinquième métatarsien se situe sur le bord externe du pied, prolongé par le 5ème orteil. Cette articulation est habituellement rectiligne ou peu inclinée et est essentielle pour la marche.
Dans le cas d’un quintus varus, cette articulation s’incline et forme une bosse au niveau de la tête de M5. Aussi appelé oignon du tailleur ou bunionette (de son appellation anglo-saxonne), le quintus varus est souvent comparé à l’Hallux Valgus par effet miroir.
Avec le frottement des bords internes de la chaussure, une inflammation douloureuse se développe. On retrouve également une déviation du 5ème orteil en dedans vers le 4ème orteil. L’orteil se positionne alors soit au-dessus du 4ème métatarsien (supra-adductus) ou en dessous de celui-ci (infra-adductus).
Dans un premier temps, on peut proposer des orthèses mais qui ne permettent pas la guérison.
Actuellement, le traitement se fait par technique mini invasive per cutanée dans le cadre de la chirurgie ambulatoire avec 2 ou 3 mini-incisions de 2 mm : libération articulaire MP, ostéotomie de M5 et ostéotomie de P1 complémentaire si besoin.
En post opératoire, la marche est immédiate avec une chaussure médicalisée pendant 4 semaines et il y a un pansement spécial sur mesure pendant 4 semaines. En effet, pour cette opération, il n'y a pas de vis ou broches au niveau du pied. Les cassures osseuses sont stabilisées par un pansement sur mesure