La chirurgie du hallux valgus est une intervention qui vise à corriger la déformation du gros orteil. Le hallux valgus est un trouble fréquent qui se caractérise par une déviation du gros orteil vers l'extérieur et une déviation de l'articulation métatarso-phalangienne. Cette déformation peut entraîner des douleurs, des difficultés à marcher et une gêne esthétique.
La chirurgie du hallux valgus est habituellement réalisée en chirurgie ambulatoire sous anesthésie loco régionale pour permettre la reprise de la marche immédiate avec une chaussure médicalisée pendant 4 semaines. Cette anesthésie locorégionale permet la disparition de la douleur opératoire pendant 24 heures. Habituellement, de simples cachets comme le paracétamol et les AINS sont suffisants pour gérer la douleur post opératoire.
Le but de la chirurgie est de corriger la déviation du gros orteil et de réaligner l'articulation métatarso-phalangienne. L'opération va associer la résection de la bosse (le bunion) et 2 coupes osseuses (ostéotomies) pour réaxer les déformations osseuses. Les coupes osseuses sont fixées par 2 vis.
Après l'intervention, le patient devra utiliser pendant 4 semaines une chaussure médicalisée pour se déplacer. Pendant cette période, il est important de suivre les instructions du médecin pour favoriser la guérison et minimiser le risque de complications.
La chirurgie du hallux valgus est généralement considérée comme un traitement efficace pour corriger la déformation du gros orteil. Cependant, comme avec toute intervention chirurgicale, il existe des risques potentiels tels que des complications postopératoires, des douleurs chroniques, une récidive de la déformation ou une perte de la mobilité.